Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Série composée de 30 photographies réalisées au moyen-format et 24x36, argentique, sans post-production numérique. 2023.
 

Ce corpus constitué d'une trentaine de photographies a été réalisé durant une résidence qui a eu lieu en octobre 2023 sur l'île Wrac'h avec l'association des îles et Phares du Pays des Abers.
Fidèle à ma démarche, du site naît l'inspiration. Un territoire. Un bâti. Des vies, des humains et des histoires. Le contexte m'intéresse d'autant plus qu'il diffère sensiblement des sites dans lesquels j'ai travaillé précédemment. Ici, la topographie, les éléments jouent un rôle aussi important voire plus important que l'intérieur de l'édifice. L'extérieur façonne quand l'intérieur protège.
En m'appuyant sur des documentations décrivant la vie de gardien de phare, l'histoire de la maison-phare, et d'anciennes photographies du site, j'explore, les histoires racontées. Je les imagine et par la photographie, je les réinterprète. Il ne s'agit pas de faire de la reconstitution historique mais de porter un regard onirique et poétique pour réaliser des mises en scène rendant compte d'un esprit propre au lieu, un lieu marqué par des contes et légendes, par la présence de personnes y ayant vécus longtemps. Tout comme en géologie les couches se superposent les unes aux autres pour former un substrat d'une certaine nature, les êtres humains habitent l'espace et laissent leur empreinte même si celle-ci est invisible, impalpable.
 

This body of work, comprising around thirty photographs, was produced during a residency that took place in October 2023 on Wrac'h Island with the Pays des Abers Islands and Lighthouses Association.
In keeping with my approach, inspiration comes from the site. A territory. A building. Lives, people and stories. The context interests me all the more because it's so different from the sites I've worked on before. Here, the topography and the elements play as important, if not more important, a role than the interior of the building. The outside shapes while the inside protects.
Using documents describing the life of a lighthouse keeper, the history of the lighthouse-house and old photographs of the site, I explore the stories told. I imagine them and reinterpret them through photography. It's not a question of historical reconstruction, but of using a dreamlike, poetic approach to create settings that reflect the spirit of the place, a place marked by tales and legends and by the presence of people who lived there for a long time. Just as in geology layers are superimposed on one another to form a substrate of a certain nature, human beings inhabit the space and leave their mark, even if it is invisible, impalpable